Actualités

Proust pour Rire revient sur scène le lundi 20 mars 2017 à 18 heures dans la chapelle du lycée Jacques Decour. Voir la page Proust pour Rire sur Scène

Marcel Proust filmé - l'événement qui fait le "buzz"

 

Beaucoup de buzz, ces jours derniers, à propos de la découverte d'un film où l'on voit pendant quelques secondes apparaître Marcel Proust.
Ce film, déniché il y a trois ans aux Archives Françaises du Fim (AFF) et cité dans La comtesse Greffulhe paru en octobre 2014 (page 78) a été redécouvert et porté à la connaissance du public par un chercheur québecquois — qui l'a retrouvé par hasard, n'ayant pas lu le livre —, suscitant l'engouement des proustiens et de tous les médias.
A l'époque, Laure Hillerin avait signalé ce fait à l'équipe des Archives Françaises du Film. Mais elle n'avait eu en réponse qu'une moue dubitative et une parfaite indifférence à cette révélation... N'étant pas chercheur officiellement "proustologue", elle n'avait pas insisté.
Aujourd'hui, elle est heureuse que cette découverte soit ainsi "officialisée" et "bénie" par les grands-prêtres des études proustiennes, comme Jean-Yves Tadié et Luc Fraisse.
Et elle invite ceux de la communauté proustienne qui ne l'auraient pas encore fait (malgré 7 réimpressions ), à lire "La comtesse Greffulhe - L'ombre des Guermantes". Dans les cent pages consacrées à Proust, à La Recherche du temps perdu et aux cahiers de brouillon relus avec des lunettes "greffulhiennes", ils pourraient faire des découvertes intéressantes, même si elles n'émanent pas d'un chercheur "patenté". Ils y découvriront également un inédit retrouvé dans les archives, "Le salon de la comtesse Greffulhe".

Visionner le film

 

Lire tous les articles dans la presse et les médias français et étrangers :

Visionner "Proust, quoi de neuf ?" dans l'émission "Stupéfiant!" sur France 2 du lundi 6 mars 2017

Télérama

France Culture

Le Monde

Le Point

Le Nouvel Obs

The Guardian

RTS (Radio Télévision Suisse)

Ouest France

La Croix

Et deux incontournables blogs proustiens :

proustpourtous

Le fou de Proust

 

SPECTACLES, SALONS, CONFERENCES...

Conférence Proust pour Rire, à l'invitation du Cercle Littéraire proustien de Cabourg-Balbec le lundi 21 août 2017 à 20 h 45 à la Mairie de Cabourg, salle des mariages

 

RETOUR SUR QUELQUES EVENEMENTS

Proust pour Rire revient sur scène ... Le dimanche 11 décembre 2016 à 17 h au Forum 104 -104 rue de Vaugirard, 75006 - Paris. Voir la page Proust pour Rire sur scène

Laure Hillerin  était présente au 7ème salon de l'Histoire organisé par Cocktail et Culture le mercredi 14 décembre à partir de 18h au Cercle National des Armées 8 place Saint Augustin 75008 - Paris

Laure Hillerin a présenté son livre - avec lecture d'extraits - le mardi 31 janvier 2017 à l'Espace Brémontier, 5 rue Brémontier, 75017 - Paris, de 12h 30- à 13h 45

Laure Hillerin a présenté son livre - avec lecture d'extraits - le samedi 28 janvier 2017 à la librairie Sur les chemins du livre à Saint-Amand-Montrond (18200)

RETOUR SUR QUELQUES ACTUALITES PROUSTIENNES

Les Journées Musicales Marcel Proust se sont déroulées à Cabourg du vendredi 7 au dimanche 9 octobre 2016.

Deux journées inoubliables de concerts, concerts-lectures et conférences,pour les proustophiles et mélomanes qui étaient venus du monde entier. Et un grand bravo à Pierre Ivanoff et Anne-Lise Gastaldi, les organisateurs de ce rendez-vous désormais incontournable. (Lire la Chronique "Retour de Cabourg" dans le Blog lefoudeproust).

A cette occasion, Laure Hillerin a brossé le portrait de Winnaretta Singer, princesse de Polignac, le vendredi 7 octobre à 18h 30 dans la "Chambre de Marcel Proust" au Grand-Hôtel de Cabourg.

Pour clôturer ces journées, Tristan Duval, Maire de Cabourg, a annoncé la création prochaine du"Musée Belle Epoque Marcel Proust" qui ouvrira à Cabourg en 2019. Lire l'article dans le Blog lefoudeproust.

Le Prix Céleste Albaret 2016, créé par par la Librairie Fontaine Haussmann, la librairie de Marcel Proust, en partenariat avec l'association Cocktail et Culture et  l'hôtel Le Swann, hôtel littéraire,  a été décerné à Pierre-Yves Leprince pour son roman Les nouvelles enquêtes de M. Proust aux éditions Gallimard. Un déjeuner de délibération avait réuni les 6 membres du jury deux jours auparavant au restaurant "Le 21" pour départager les 4 ouvrages sélectionnés —  également : Saint-Loup de Philippe Berthier (de Fallois), Le baiser du soir de Nicolas Grimaldi (P.U.F) et Marcel Proust, une vie à s'écrire, de Jérôme Picon (Flammarion). Laure Hillerin, élue l'an dernier pour La comtesse Greffulhe - L'ombre des Guermantes, et donc membre du jury cette année, a eu le plaisir de remettre le prix au lauréat le 30 juin 2016 à l'hôtel Le Swann.

• 31 mai 2016 Vente de la collection Mante-Proust chez Sotheby's

Semaine proustienne au collège Marcel Proust d'Illiers-Combray du lundi 13 au vendredi 17 juin 2016